Mérédith LE DEZ

Mérédith LE DEZ



Mérédith Le Dez est née en 1973, à Saint-Brieuc. Après un Capes et une Maîtrise de Lettres Modernes consacrée à Luc Dietrich, elle enseigne le français en collège et en lycée pendant dix ans. Puis elle reprend des études, préparant un Master Professionnel Édition qui l’amène à créer, en 2007 les Éditions MLD et à quitter l’Éducation Nationale.

En 2013, elle renonce à l’aventure éditoriale pour des raisons économiques. Mérédith Le Dez fait partie des Escales de Binic, Festival de Littératures vagabondes, dont elle est membre du conseil d’administration depuis l’automne 2014 et programmatrice du pôle poésie/théâtre/spectacle depuis juin 2015.

En janvier 2021, elle fonde l’association Lire à Saint-Brieuc, qui organise, le festival Ouvrez la parenthèse. Mérédith Le Dez anime également sur la chaine TV Bretagne 5, l’émission littéraire « À voix haute ». Mérédith Le Dez à aussi un temps été libraire à saint-Brieux, aux côtés de Jacques Allano à l’enseigne de Le Pain des rêves. Celui-ci, parti en retraite après quarante ans de librairie, avait choisi de  reprendre la librairie en octobre 2019 pour en éviter la fermeture. Il en a été profondément heureux jusqu’au 16 mai 2020 où, épuisé par le premier confinement, il s’est donné la mort. Bouleversée par la disparition de son ami, Mérédith Le Dez lui dresse un tombeau littéraire dans Un libraire, en 2021.

Les thèmes de son écriture, prose et poésie, sont le rapport intime, intellectuel et physique, à la langue ; la nostalgie et le manque comme terreau de l’écriture ; l’impossibilité de trouver véritablement sa place dans un monde en crise.

Karel HADEK

(Revue Les Hommes sans Epaules).

 

À lire : Les Eaux noires (Folle Avoine, 2008), Polska, récit (Folle Avoine, 2010), Journal d’une guerre (Folle Avoine, 2013), Baltique, roman fantôme (Le bruit des autres, 2015), Quatre chevaux de hasard (Folle Avoine, 2015), Chanson de l’air tremblant (La Lune bleue, 2016), Cavalier seul (Mazette, 2016), Paupières closes (Mazette, 2017), Le Cœur mendiant, roman (La Part commune, 2018), La Nuit augmentée (Mazette, 2019), Un libraire, récit (Philippe Rey, 2021), Alouette (Collection le manteau & la Lyre, Obsidiane, 2023).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : Poètes bretons pour une baie tellurique n° 57